La manipulation comme support d'apprentissage reste une approche incontournable pour remettre l'enfant acteur de son développement. Il donne une dimension concrète à la théorie rendant l'assimilation des notions beaucoup plus évidente.
En ce sens, je propose différents ateliers pour mieux comprendre ce monde qui nous entoure et mieux le préserver.
Ces ateliers peuvent avoir lieu en extérieur ou en intérieur selon les nécessités. Certains privilégient l'approche sensible ( jeux buissonnier, encre végétales, cuisine sauvage...) d'autres l'approche davantage scientifique ( le cycle de la plante, initiation à la botanique...) mais tous gardent le même objectif.
La liste proposée ici n'est pas exhaustives et bien d'autres ateliers peuvent venir enrichir la palette en fonctions des demandes.
Les herbes spontanées, souvent appelées « mauvaises herbes », se cachent dans chacun des recoins, parfois les plus inattendus. Discrètes, elles n'en sont pas moins omniprésentes et développent des talents d'adaptation qui méritent le coup d’œil !
Habitué aux jardins à la française où tout est maitrisé, il nous est souvent difficile aujourd'hui de leur laisser une place. Et pourtant elles jouent un rôle primordial, que ce soit pour la biodiversité ou pour les services inattendus qu'elles peuvent nous rendre.
Que ce soit le temps d'une sortie ou dans le cadre d'un projet plus global , les approches ne manquent pas pour se pencher sur le végétal qui nous entoure et mieux le comprendre: réalisation d'herbiers, aménagement d'espace pour laisser la place au spontané, observation de la terre...
C'est un procédé photographique monochrome ancien mis au point en 1842 par John Frederick William Herschel. Anna Atkins ( 1799-1871), botaniste pionnière de l'utilisation photographique a créé le premier livre utilisant ce procédé.
C'est dans sa continuité que je propose cet atelier au croisement entre la botanique, la chimie et les arts plastiques.
Réalisons une petite cueillette ( en ville, en forêt ou même dans la cour !) que nous allons déterminer avec une clé de détermination ludique et simplifiée pour s'initier aux principes de la botanique. Puis direction le "Laboratoire" pour immortaliser notre cueillette!
Comment utilise-t-on une clé de détermination simplifié? comment fonctionne une fleur, une plante, un arbre? quels sont leurs cycles? Quels sont leur interactions avec leur environnement? Comment instaurer une classifications simplifiée du règne végétal et bien d'autres notions encore.
En créant nous même nos propres semis, en tenant des cahiers d'observations, en réalisant des herbiers et en s'aidant de différentes expériences annexes nous nous transformeront en scientifique en herbe pour mieux comprendre ces plantes et la nature qui nous entoure.
Toute les couleurs sont dans la nature! Avec des moyens d'extractions simples et à la portée de tous tentons d'en mettre quelques une dans notre palette ( le rouge du millepertuis, le vert de l'Ortie, le noir de la galle de chêne...) et apprenons à les faire évoluer. Quel plaisir ensuite de dessiner avec elles avec les moyens que nous offre la nature (plumes, branches, mousse...)
De quoi réaliser des œuvres originales en découvrant une façon supplémentaire d'utiliser les richesses de la nature et de ses plantes qui nous entourent.
Un projet qui peut exister le temps d'une après-midi ou s'intégrer dans un projet plus global, avec des contes, lors d'un zoom sur une plantes en particulier ou avec des sorties...
Au temps où les tablettes n'existaient pas, au temps où l'on avait le temps, tout était prétexte de jeux qu'il fallait créer soi-même: toupies en galle de chêne, radeaux en feuilles, sifflets en noyaux d'abricot, crécelle en cardère et bien d'autres encore!
Durant une demi-journée ou plus regardons la nature différemment, reprenons quelques outils en mains pour construire des jeux simples et efficaces , développer l'autonomie et l'imagination et se réapproprier cette nature qui nous entoure et une part de notre histoire.
Activité possible en intérieur et extérieur
Cette approche peut se coupler avec des sorties , des contes ou servir d'amorce à d'autres approches plus scientifique
Cookies aux graines d'orties, sirop de fleurs de sureau, beignets d’acacia, limonade d'achillée... autant de saveurs subtiles et originales pour éveiller les papilles ! Un atelier cuisine haut en couleur pour découvrir les plantes qui nous entourent.
A vos tabliers, c'est partie pour de nouvelles découvertes!
Atelier à réaliser isolément ou suite à une sortie ou dans le cadre d'un zoom sur une plante en particulier.
Les contes parcours le temps, la forme change mais le fond reste identique garant de savoir oraux ancestraux. Ceci mériterais certainement qu'on s’arrête dessus le temps d'un conte ou plus encore. La mythologie tient une place importante parmi les plantes, de la même manière que les plantes y occupent une place importante , source de rêve, de connaissances et d'interrogations.
Une façon agréable d'apprendre s'en même s'en rendre "conte" et de parfois renouer avec des savoirs anciens et ainsi une partie de notre histoire . Pour petites et grandes oreilles!
Parce que la nature c'est dehors, enfilons nos bottes, nos écharpes ou au contraire n'oublions pas nos casquettes ni bien sur notre sac à dos et c'est partie pour l'aventure! Allons rencontrer l'ortie qui fait si peur mais qui est si succulente une fois cuisinée, goûter la saveur acidulée de l'Oxalys des bois , sentir le doux parfum du serpolet et de la mousse humide, sentir sous nos doigts les doux poils du compagnon blanc et faire des pétard avec des silènes enflées....
Et pourquoi pas s’arrêter sous le frêne pour entendre un conte, ou faire quelques récoltes en vu de cuisiner ou d'observer tout ça à la la loupe pour comprendre comment ça fonctionne?
Un manière d'incarner les apprentissage sur le terrain , à consommer sans fin ( et sans faim ;) et à coupler avec des ateliers .
Les arbres, maitres impassibles des forêt, garant d'histoires, de légendes, sont portant bien souvent peu connus. Lors de sortie dans les bois, d'ateliers et de petites expériences, partons à la rencontre de ces géants pour apprendre à les connaitre, les reconnaitre en prenant le temps d'écouter quelques uns de leur apprentissages qui ont traversés le temps .
Et d'abord, c'est quoi une forêt? et un arbre? Comment peut-on les reconnaitre? Qu'est ce qu'une feuille? comment communique-t-ils? .... autant de questions qui trouverons leurs réponses au travers de jeux, d'ateliers, ponctué de légendes qui apprennent sans en avoir l'air.