La pointeuse botanique
De partout sous nos pieds ( et oui, même dans la cour d'école ou dans les rue de notre quartier) des plantes poussent faisant fis des difficultés rencontrées et bravant même le bitume et les pollutions multiples. Mais qui sont-elles ? A quoi servent-elles ? Pourquoi poussent-elles là et pas ailleurs ? Différent moyen allant de la reconnaissance par les cinq sens, à la portée de tous, jusqu'à l'utilisation de clé de détermination parfois complexes d'utilisation permettent de répondre à certaines de ces questions.
La pointeuse botanique est un outil très simple d'utilisation créé par natureparif, qui « reprend les méthodes anciennes, avant l'invention des ordinateurs ! ». Elle permet, entre autre, de s'approprier des notions botaniques de manière ludique. Un excellent moyen pour renouer avec cette nature qui nous entoure.
Initialement créée dans le cadre du programme florilège, prairies urbaine, j'aime à réutiliser cet outils dans les cours d'écoles où la biodiversité mériterai de retrouver toute sa place , ou sur les bord de chemin pour redécouvrir le merveilleux à portée de main.
Cet atelier peut s'imaginer seul ou englobé dans un projet plus global, comme avec la réalisation de cyanotype pour réaliser un herbier de notre cour, de notre quartier ou tout simplement immortaliser nos trouvailles. Où encore pour permettre de valoriser et développer les écosystème qui existe à l'aide d’implantation de zone verte , de ré-enherbement de certaine zones....