Scolaire:

Le lien avec ce qui nous entoure comporte une dimension sensible et affective sans laquelle la notion de respect ne peut apparaitre. J'ai conçu ses différentes approches dans une volonté de se reconnecter avec cette nature qui nous entoure, mieux la comprendre, mieux l'utiliser. 

Convaincu que c'est dehors que se passe l'essentiel de ces apprentissages, je privilégie avant tout les sorties et les temps en extérieur. Mais parfois, quand les circonstances s'y prêtent, il est possible de ramener un bout de nature intramuros... 

Ces approches sensibles permettent ainsi de s'approprier des notions scientifiques et d'aborder des concepts parfois complexes en toute quiétude!

 Des approches adaptées en fonction des âges ( cycle 1, 2, 3, collège, lycée) et des programmes scolaire

Cycle 1, 2 et 3

 La nature est riche d'enseignement dont plus d'un ne peut être transmis  que par l'expérimentation, la manipulation, le contact... Bref, mettons une écharpe et des bottes ou le chapeau et la crème solaire et partons à l'aventure! A moins que parfois, selon les nécessités, se soit la nature elle même qui vienne toquer à la porte de la classe...

 

 

Atelier (Jeux buissonnier, ateliers cuisine sauvage,  balades , contes , encres et teinture végétale, cycle de la plante) et/ ou sortie, faites votre choix à votre mesure... Une liste non exhaustive qui laisse toute la place à d'autres projets! 

Vous trouverai en cliquant sur les liens une liste non-exhaustive d'ateliers adressés au scolaire

  

Pour les cycles 1, 2 et 3 , je propose des intervention sur plusieurs séquences facturées à l'heure ( à tarif donc préférentielle par rapport à une demi-journée classique) sur des thématique particulières. Chacun de ces projets est monté en adéquation avec le programme scolaire .

 

Les grandes pour cette année 2019 sont: "biodiversité et Cyanotype" et "La flore de bord de rivière" .

 

Cependant je reste ouverte à toute nouveau projet, contactez moi!

 

 

Collège/Lycée:

Que ce soit au niveau du rapport à la mythologie qu'entretiennent les plantes, de la compréhension du cycle de la plante, ou des notions d'écologie véhiculées , je propose des ateliers et sorties qui s'intègrent parfaitement au programme scolaire avec une approche qui peut être transdisciplinaire  ( français, S.V.T....) . De quoi offrir aux élèves une approche concrète et sensible qui les rend davantage acteur de leur apprentissage .

Pour tous :

 

 

Réalisation de cyanotypes:

 

Un procédé photographique ancien qui à était utilisé en premier par Anna Atkins, botaniste, dans un livre regroupant toute les variétés d'algues Anglaises. Un atelier destiné a tous, à la croisé entre la botanique, la chimie et les art-plastiques ( pimenté d'un peu d'histoire bien évidemment) .

Seul ou englobé dans un projet plus global!

cliquez sur le lien pour plus d'info.

Télécharger
descriptif de l'atelier cyanotype
Un cyanotype qu'est ce que c'est? Comment fonctionne l'atelier? Autant de questions qui trouveront leur réponses dans ce flyer à télécharger.
descriptif.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

La pointeuse botanique:

 

La botanique vous attire mais les notions paraissent indigestes, vous êtes intrigué par les plantes des bords de chemins? Cet outils cré dans la cadre du programme "florilège, prairies urbaine" offre une clé de détermination simplifiée pour aborder de manière ludique ces notions. J'aime à le réutiliser dans diffrent projets , sorties et atelier.

cliquez sur le lien pour plus d'info.