Ateliers:

La manipulation comme support d'apprentissage reste une approche incontournable pour remettre l'enfant acteur de son développement. Il donne bien souvent une dimension concrète à la théorie rendant l'assimilation des notions beaucoup plus évidente. En ce sens, je propose différents ateliers ,pour mieux comprendre ce monde qui nous entoure afin de mieux le préserver. 

Des ateliers qui peuvent avoir lieu en extérieur ou en intérieur selon les nécessités.  Certains privilégient l'approche sensible ( jeux buissonnier, encre végétales, cuisine sauvage...) d'autres l'approche davantage scientifique ( le cycle de la plante, initiation à la botanique...) mais tous gardent le même objectif.

 

La liste proposée ici n'est pas exhaustives et bien d'autres ateliers peuvent venir enrichir la palette en fonctions des demandes. 

Nouveauté!

Réalisation de Cyanotype et la pointeuse Botanique.

Vous trouverez des informations sur ces deux ateliers un peu partout sur mon site, cliquez sur les liens pour en savoir davantage.

Télécharger
Flyer descriptif de l'atelier cyanotype
Un cyanotype qu'est ce que c'est? Comment fonctionne l'atelier? Autant de questions qui trouveront leur réponses dans ce flyer à télécharger.
descriptif.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

Initiation à la botanique:

Comment utilise-t-on une clé de détermination simplifié? comment fonctionne une fleur, une plante, un arbre? quels sont leurs cycles? Quels sont leur interactions avec leur environnement? Comment instaurer une classifications simplifiée du règne végétal et bien d'autres notions encore. 

En créant nous même nos propres semis, en tenant des cahiers d'observations, en réalisant des herbiers et en s'aidant de différentes expériences annexes nous nous transformeront en scientifique en herbe pour mieux comprendre ces plantes et la nature qui nous entoure.

 

La liste des possibles pour ce type d'atelier est trop longue pour en dresser la liste et je vous laisse le soin de me contacter pour créer une intervention adaptée à vos besoins.

 Objectifs:

 

Familiarisation à la botanique

 

  • S’initier aux différentes parties d’une plante
  • Se familiariser avec le vocabulaire spécifique ( famille, nom vernaculaire, écologie...)
  • S’initier à la détermination des plantes ( pour des sorties avec des scolaire ou des intervention grand public, 'utilise notamment la "pointeuse botanique" )
  • S’initier aux principales plantes toxiques sujettes à confusion.

Encres et peintures végétales

Toute les couleurs sont dans la nature! Avec des moyens d'extractions simples et à la portée de tous tentons d'en mettre quelques une dans notre palette ( le rouge du millepertuis, le vert de l'Ortie, le noir de la galle de chêne...)  et apprenons à les faire évoluer. Quel plaisir ensuite de dessiner avec elles avec les moyens que nous offre la nature (plumes, branches, mousse...) 

De quoi réaliser des œuvres originales en découvrant une façon supplémentaire d'utiliser les richesses de la nature et de ses plantes qui nous entourent. 

 

Un projet qui peut exister le temps d'une après-midi ou s'intégrer dans un projet plus global, avec des contes, lors d'un zoom sur une plantes en particulier ou avec des sorties...

 

 

Jeux buissonnier:

Au temps où les tablettes n'existaient pas, au temps où l'on avait le temps, tout était prétexte de jeux qu'il fallait créer soi-même: toupies en galle de chêne, radeaux en feuilles, sifflets en noyaux d'abricot, crécelle en cardère et bien d'autres encore!

Durant une demi-journée ou plus regardons la nature différemment, reprenons quelques outils en mains pour construire des  jeux simples et efficaces , développer l'autonomie et l'imagination et se réapproprier cette nature qui nous entoure et une part de notre histoire.

 

 

Activité possible en intérieur et extérieur

 

Cette approche peut se coupler avec des sorties , des contes ou servir d'amorce à d'autres approches plus scientifique

 

land-art et autres créations végétales...

La nature est pleine de couleurs, de formes, de textures différentes. Allons chercher des feuilles colorées, des brindilles, des mousses, des graines et plein d'autre choses encore pour laisse libre cour à notre imagination et créer une grande ouvre collective, des costumes ou même des bijoux ! l'occasion l'aller observer ses petites plantes, toucher les différentes écorces, sentir la terre gorgée d'humus, gouter une petite mûre grappillée dans les ronces, écouter le vent souffler entre les branches.... 

 

Une excellente entrée en matière pour se pencher par la suite sur des notions de botanique , s'ajouter à une sortie ou bien savourer tel quel!

Cuisine sauvage:

Cookies aux graines d'orties, sirop de fleurs de sureau, beignets d’acacia, limonade d'achillée... autant de saveurs subtiles et originales pour éveiller les papilles ! Un atelier cuisine haut en couleur pour découvrir les plantes qui nous entourent. 

A vos tabliers, c'est partie pour de nouvelles découvertes!

 

Atelier à réaliser isolément ou suite à une sortie ou dans le cadre d'un zoom sur une plante en particulier.

 

Contes et histoires de plantes

Les contes parcours le temps, la forme change mais le fond reste identique garant de savoir oraux ancestraux. Ceci mériterais certainement qu'on s’arrête dessus le temps d'un conte ou plus encore. La mythologie tient une place importante parmi les plantes, de la même manière que les plantes y occupent une place importante , source de rêve, de connaissances et d'interrogations.

Une façon agréable d'apprendre s'en même s'en rendre "conte" et de parfois renouer avec des savoirs anciens et ainsi une partie de notre histoire . Pour petites et grandes oreilles!

 

Mais encore!

Les différents types d'ateliers peuvent être regroupés pour faire le zoom sur une plantes en particulier: ex: sureau: reconnaissance, rôle et histoire, préparation d'un sirop de fleur de sureau...)

Cliquez sur le lien pour en savoir davantage.