La digitale pourpre, digitalis purpurea.

la reconnaitre :

Encore une belle empoisonneuse de nos latitudes…. et pourtant ô combien précieuse pour notre pharmacopée.

C'est une plante bisannuelle, dont les feuilles disparaissent complétement le deuxième hiver avant de monter en hampe florale le printemps suivant.

 

La digitale pourpre, quand elle n’est pas en fleur, forme des rosettes de feuilles lancéolée, molle, crénelé, marquée par les nervures sur le dessus mais douce et cotonneuse sous le dessous. Elle possède de long pétiole, eux aussi duveteux, légèrement arrondis à la base et rosés. Elle pourrait se confondre au premier coup d’œil avec la consoude, cependant c’est dernière est rugueuse et rêche, avec une saveur iodée prononcée.

Elle possède des tiges dressées, creuses et généralement non ramifiées.

Ses fruits forment des capsules coniques.

 Une fois qu’elle est en fleur, plus aucune confusion n’est possible. Ses fleurs tubulaires élevées en grappe, en forme de dé à coudre lui ont valu des noms tel que : gantelet, dé de notre-dame, claquet… Des légendes parlent même de lutin ayant trempés leurs mains dans la rosée de minuit et inscrivant des messages que seule les fées peuvent lire, expliquant ainsi les délicate tachés au centre de la fleur. D’autres parlent du fait que Junon aurait égarée son dé à coudre. Pour la consoler, son époux, Jupiter les transformé en digitale pour que nul humain ne puisse les dérober.

 

 

son milieu:

La digitale pourpre affectionne particulièrement les sols siliceux ( elle craint au contraire les sols calcaires) granitiques ou sablonneux. Elle pousse souvent dans les coupes de bois ou sur des sols incultes et est réputé pour stimuler la pousses des végétaux autours d'elle ( très utile dans un potager donc...).

elle montre la présence dans le sol de manganèse et appréciera les zones semi-ombragée.

 

la toxicité de la digitale pourpre:

Toute la plante est fortement toxique de par sa forte teneur en digoxine et digitoxine. Elle « ralentie, renforce et régularise la contraction cardiaque » ( Nativelle, théorie des 3 R) . On estime que 10 gr de plantes sèches ( 40 gr de plantes fraîches) peuvent tuer un adulte et que la mastication de feuille par un enfant ne serait pas sans conséquence.

l'intoxication par la plante ( que se soit par une surconsommation médicamenteuse ou accidentelle) se manifeste dans un premier temps par des troubles gastrique: nausée, vomissement, soif intense...) puis des troubles neurologique ( sensation d'abattement , halo jaune, confusion mentale...) puis des troubles cardiaques qui peuvent conduire à l'arrêt cardiaque.

des propriétés médicinales très importante:

Cependant à faible dose, elle permet de soigner de nombreux troubles cardiaques (contre l’insuffisance cardiaque, le soutient du travail du cœur, les troubles du rythme…). Elle possède aussi des propriété diurétiques. Néanmoins, sa concentration en principe actif est très variable à d’un endroit à un autre, et on à tendance à cultiver pour l’industrie pharmaceutique la digitale laineuse, plus stable. D’autre digitales ( la digitale à large feuille, digitalis grandiflora, et digitale jaune , digitalis lutea… ) se trouve de manière plus ou moins fréquente sur le territoire.

De par ses principes toxiques important , les traitement à base de digitale impose des coupures régulière et prolonger pour ne pas risquer l'intoxication.

Des scientifiques estiment que les teint très jaunes employées dans les peinture de Van Gogh pourrait être du au réparation à base de digitale qui lui étaient prescrites. En effet, a cette époque, la digitale passait pour soigner la folie.

 

un peu d'histoire et de magie:

La Digitale à longtemps été affilié à la magie blanche : en reprendre entre les interstices des dalles permettait de se prémunir des forces obscures terrestres. Les sorcières, paraitrait-il aussi en rependait autour de leur sabbat pour éloigner les chrétiens qui pourraient les déranger dans leur rituels... en tout cas il est bien établie qu'elle rentrait dans bon nombre de préparations.

 

Un jeu consistait à essayer d'enfermer le bourdon ou l'abeille venant butiner ses fleurs en pinçant l’extrémité de ses fleurs. Un jeu qui peut s'avérer pour le moins piquant. Un beaucoup plu doux consiste à mettre les fleur sur les extrémités des doigt pour réaliser les fameux gant de bergère. rassurez vous se sera sans risque pour la santé.