· 

cueillette de carotte

cueillette de carotte sauvage

Aujourd’hui fut une parfaite journée pour la cueillette des graines de carotte, ou plutôt des fruits devrais-je dire car, pour les Apaciae (famille qui comprend entre autres les carottes, mais aussi les cigües et autres toxiques ou mortelles), les fructifications sont appelées « akènes » (ce sont des fruits qui ne s’ouvrent jamais à l’image des châtaignes).

 

 

Pour cette cueillette, vous l’aurez compris, il faut être très prudent et être certain de votre reconnaissance !

Pour information, sous l’ombelle (le « parapluie » de fleurs) de la carotte vous trouverez des bractées (feuilles modifiées) très découpées et ressemblant à des pattes de poules. Elles sont spécifiques aux carottes (d’autre apiacées en possèdent aussi mais leurs formes diffèrent) et seront présentes même lorsque les fruits seront secs (cf photos). De plus les carottes sont poilues, et bien évidemment sentent la carotte ! Mais n’hésitez surtout pas à vous rapprocher d’un professionnel au moindre doute !

 

 

Bien que toute la carotte soit comestible, c’est surtout les fruits que je cueille par temps sec, et une fois qu’ils ont pris une belle couleur brun doré signe qu’ils sont bien mûrs. Les ombelles se recroquevillent en petits parapluies inversés et abritent bien souvent de nombreux insectes et araignées. A maturité elles se réouvriront pour libérer les fruits.

 

Les carottes forment souvent des « champs » facilitant la récolte. Vous pouvez cueillir les ombelles en entiers pour trier tranquillement les semences chez vous.

 

Elles se conserveront toute l’année et vous pourrez avec confectionner de délicieux biscuits salés ou sucrés, réaliser des sels aux plantes, des gomasios aux herbes... ou aromatiser vos plats. D’autant plus qu’elles sont un super allié santé, facilitant la digestion, limitant les ballonnements et stimulant la vésicule biliaire !

 

Que du bon pour vos assiettes !