· 

violette odorante

la violette odorante, viola odorata

Discrète des sous bois et des champs, elle prend toute son ampleur lors de sa floraison au parfum enivrant , colorant le paysage  de tonalité allant du violet au blanc. Mais l'avez vous remarqué? Si l'on peu sentir son parfum au départ , elle paraissent tout aussi vite inodore, et il vous faudra un certain temps avant de pouvoir humer de nouveau leurs douces émanations. En effet il possède un pouvoir légèrement anesthésiant, et il faut attendre quelques minute avant qu'il ne se dissipe.

Mais parlons peu parlons bien, avant tout qui est-elle?

description

Il n'existe pas une mais des violettes. En effet on en compte pas moins de 500 espèces réparties sur l'ensemble du globe mais rares sont celles qui sont odorantes.

Il est tout de même à retenir que les violettes du genre violacées n'ont pas de tiges, les pédoncules floraux partent directement du collet de la racine. Celles qui ne sont pas odorantes sont nettement moins efficaces d'un point de vue médicinales mais offrent des propriétés culinaire très intéressante , surtout les feuilles.  Elles possèdent 5 pétales terminés par un éperons, 5 sépales et 5 étamines. Pour ceux qui se prêtent au jeu de l'observation , vous pourrez observer les fruits , capsules qui s'ouvrent en trois valves en forme de bateau, dissimulés dans le feuillage . Lors de sa maturation les graines exercent une pression de plus en plus forte sur les parois, mettant le fruit sous tension qui finit par exploser, projetant les semences à parfois plus de trois mètres de distance! Et pour encore appuyer sur l’ingéniosité des plantes en matière de dissémination, les graines développent une petite extension, l'arille, riche en sucre et  huile . Les fourmis , qui en sont friandes , ne manqueront pas de les récolter pour les ramener à la fourmilière, en laissant tomber quelques une au passage...

la violette dans l'histoire et la mythologie

La violette est incontestablement lié à l'amour, humble et discret mais sure et fidèle!

Elles était grandement appréciée par les romain de l'antiquité ou elle faisait partie de nombreuses cérémonies.

Parmi les légendes qui lui sont consacrée; la plus connue reste encore celle de la nymphe Io, qui refusa les assaut d'Apollon et se retrouva donc métamorphosée en humble violette.

Mais cette discrète avait avant tout pour réputation d'émouvoir l'être aimé, et c'est ainsi que Vulcain, malgré toute sa laideur à pu s'octroyer les grâces de la belle Vénus.

Sur un autre registre, toujours à cette même époque, on s'en tressait des couronnes pour dissiper les maux de tête lié à la "crapula", mieux connue aujourd'hui sous le terme de "gueule de bois".

Dans un passé beaucoup plus proche , la ville de Toulouse ( où l'on cristallise toujours les fleurs et confectionne de délicieuses liqueurs) fut nommée capitale de la violette en raison semble t-il d'un concours organisée an 1323 par les notables de l'époque et des poètes à concourir pour gagner une violette en or... info ou intox, en tout cas la ville a développé une industrie autour de viola suavis ( violette de parme) qui fonctionne encore jusqu'à nos jours.  Il est à rappeler que pour la parfumerie, se sont les feuilles que l'on utilisent!

 

propriété médicinales

Des racines aux fleurs, en passant par les feuilles, tout s'utilise dans cette plante!

Son utilisation la plus connue est certainement pour les affections des voies respiratoires: toux, bronchite, rhume... du fait de ses propriétés émollientes ( très riches en mucilage) qui en font une bonne expectorante. Vous pourrez pour ce faire utiliser les fleurs pour en faire des infusions ou des sirops et je vous conseil de vous pencher sur "le livre des bonnes herbes" de Pierre Lieuthagui, (excellent ethnobotaniste pour ceux qui ne le connaitrais pas) pour les posologies.

Ces mêmes propriétés lui confèrent aussi des capacités laxatives ( légères) et vomitives ( pour les racines uniquement). Il me parait intéressant de rappeler que tout dans la mauves rime avec douceur. Et à l'image de ses feuilles duveteuse en forme de cœur, elle procèdera en douceur . Je me demande parfois si ce trait de caractère là n'influence pas sur sa propension à soigner les affections des voie respiratoires, qui ne l'oublions pas sont bien souvent en lien avec la tristesse : quoi de mieux pour soigner un chagrin qu'amour et douceur?

Une autre utilisation, moins connue celle là, et qui fait écho à la mythologie, est celle de pouvoir rendre service pour les maux de tête et les "grands échauffement de la tête " ( cf nos grand-mères savaient de palaiseul), soit...les gueules de bois! à utiliser en compresses dans ce cas.

 

Vous trouverez ci-après une recette de sirop de fleurs de violettes , permettant de faire le lien avec les utilisation culinaires. Les fleurs, confite dans du sucre, dans des gâteaux... sont on les sait excellentes. Mais c'est les feuilles qui apportent un plus non négligeable dans les cueillettes : telles quelles en salade pour enrichir un mesclun , pour épaissir des soupe sauvage, à passer en samoussa... bref, à ne pas sous estimer!

sirop de fleur de violette

  • La violette à un parfum pour le moins subtil et toute la difficulté de la réussite consiste à conserver ce parfum ...
  • Pour cela, réaliser une cueillette de violette un jour sans pluie ( et une fois que la rosée a bien séchée) en ne conservant que les fleurs.
  • Les mettre à tremper dans un saladier ( recouvrir d'eau, de source si possible) avec un demi citron coupé en tranches .
  • Recouvrir puis laisser macérer 24 heures minimum
  • Filtrer et peser le volume d'eau ainsi obtenu
  • Rajouter le même poids en sucre 
  • Faire frémir pendant 10 min
  • ça y est c'est prêt! A déguster tel quel, sur une faisselle ou pour sucrer des pop corn maison... mais il servir tel que pour soulager les toux et maux de gorge! 

des violettes elles aussi menacées...

Bien que la violette odorante et quelques autres de nos latitudes ne semblent pour le moment pas menacé... il n'en ai pas de même pour toute les espèces. On compte déjà sous nos latitude la violette de Cry ( du nom de son village d'origine) , poussant sur les éboulis calcaires) comme étant disparue, sur les îles Canaries, la violette de Ténérife est menacée... La liste des espèces disparue ou en voie de disparition ne cesse de s'agrandir et les violette payent aussi leur contributions.

sources

La beauté des fleurs et des plantes décoratives , Jean Marie Pelt

le livre des bonnes herbes , Pierre Lieutagui

secret et vertus des plantes médicinales , sélection du reader's digest