· 

bonbon aux pousses de ronces

bonbons aux pousses de ronces


Tous le monde s'est déjà régalé des mures... grand plaisir automnal qui barbouille le visage des enfants et réchauffe les cœurs.
Mais saviez vous que l'on peux aussi utiliser les jeunes pousses ( et c'est le moment!) et que leur bienfaits sont multiples?
Tout d'abord vous pouvez les utiliser en tisane, outre que son goût est délicieux ( il est même possible de faire légèrement fermenter les bourgeon pour obtenir un thé proche du oolong) , c'est excellent pour la sphère ORL, notamment pour les toux et problématique de début de printemps,( et c'est magique, c'est a ce moment là que l'on les cueillent...). La ronce est très riche en tanin, ce qui lui procure des propriétés astringentes très fortes. Petite astuce du coup, si vous vous griffez en ramassant les mûres, cueillez une feuilles de ces dernières, appliquez le suc, et vous verrez la cicatrisation est très rapide!
Malgré son caractère envahissant qui peut en faire râler plus d'un dans les jardins, la ronce a un rôle écologique très important, que se soit pour offrir des abris à des nombreux animaux, ou pour offrir un couvert pour les arbres qu'il puissent pousser sans subir les assaut des grands herbivores. Autrefois, on estimait que seules les chênes ayant pousser entre les griffes des ronces donnerai de bon chênes...
Les pousses de ronces peuvent aussi servir de substitue de tabac... pour les fumeurs.
Sinon, pour le plaisir des papilles voici une petites recette de bonbon de pousses de ronces, pour petits et grands:
Dans un premier temps et bien évidemment, allez vous promener de=ans les bois pour ramasser de jeunes pousses de ronces. Il faut que les épines n'ai pas encore durcies.
Récupérer les parties les plus tendre à intérieur, mettez le reste à sécher dans un endroit sec, bien aéré et à l'abri des rayons du soleil. Vous savez maintenant comment les utiliser...
faire fondre du sucre avec de l'eau dans une poêle et rajouter les bourgeon dès que c'est liquide.
Les retirer du feu dès le début de la caramélisation.
Attendre que ça refroidisse et dégustez!