· 

L'amanite tue-mouche

L'amanite tue-mouche, amanita muscuria

qui est-elle?

La famille des amanites est très certainement la familles des champignons la plus connue sous nos latitudes. Tout le monde connait la haute toxicité de l'amanite phalloïde mais savait vous que certaine d'entre elles sont comestibles? (ex: amanite des césars). Il est donc très important d’apprendre à les reconnaitre !


Ici nous nous pencherons plus spécifiquement sur l'amanite tue-mouche, reconnaissable entre toute par sa belle couleur rouge vif et ses petites mouches blanches! néanmoins, il perd ces fameux point blanc en vieillissant et peut alors être confondu avec l'amanite césar, cependant cette dernière ( hautement recherchée pour ses propriétés culinaire) possèdent un pied jaunâtre alors que notre amanite tue-mouche garde le sien bien blanc.


Réputée pour éloigner les mouches ( les anciens en mélangeait avec du lait et le disposaient sur une table pour faire fuir les mouches de la pièces), elle n'est pas pour autant mortelle ( a contrario de la phalloïde ) , cependant elle à longtemps été classé comme tel. Néanmoins ses effet hallucinogène ( du au muscimole) sont réputés pour être imprévisibles et une surdose ( de plus de seize chapeaux) aurait des conséquence dramatiques.... Les dérives actuelles de son utilisation en ont parfois fait la démonstration.

 

L'Amanite tue-mouche est assez cosmopolite et elle se retrouve jusque sur le continent Américain. Elle s'associe sans difficulté avec plusieurs essences d'arbre, ce qui pourrait peut-être expliquer en partie ses effets changeant.

 

 

un champignon magique?


C'est l'un des  champignons les plus anciennement consommés pour avoir un lien plus fort avec le subtil et les chamans de Sibérie les utilisent encore (enfin, là où il en reste). Seul les initiés pouvaient en consommer, les autres membres membres de la tribu se contentent de boire les urines du médecine-man ( qui contiennent encore les molécules actives du champignons) à l'image des rennes. Plusieurs études études que la fameuse boisson du soma (boisson védique consommée en Asie) . Mais son utilisation se retrouve aussi chez les mayas, certaines tribus amérindienne, et même la Grèce archaïque !


C'est un champignon en rapport très étroit avec le bouleau, arbre sacré entre tous par les peuples nordiques ( se sera le sujet d'un futur article) et en consommer revenait pour certain peuple à boire le lait du bouleau pour s'élever vers le monde céleste.

 

Les sorcières de nos latitudes connaissaient aussi sont emploie. Certain pensent même que notre bon père noël pourrait être un dérivé de ses effets . Malheureusement Cola cola étant passé par là il est difficile de remonter surement le long de ses sources.