· 

Le prunellier , prunus spinosa

Prunelles en olive

Le prunellier, prunus spinosa

Le prunellier, prunus spinosa, de la famille des rosacée, autrement appelé épine noire, épinette ... se retrouve dans toute les haies en taillis qui nous entoure.
On le différencie de l'aubépine qui pousse dans les même lieu grâce à son écorce noire et à ses nombreuse épines. Les fruit de cette dernière sont rouges, a contrario de la prunelle d'un bleu violet sombre et bien plus gros.
La prunelle est très astringente , âpre et est souvent peu appréciée telle quelle. On la préférera après avoir traversée les premières gelées ou cuisinée ( sous forme d'olive par exemple, dont vous trouverez la recette ci-après...). Son astringence vient de sa teneur en tanin (comme beaucoup de rosacée) et fait d'elle une plante médicinale excellente pour lutter en gargarisme contre les affection de la bouche
Elle est aussi utilisée en tant que laxative légère, diurétique et tonique (elle est très riche en vitamine C)

recette de prunelles en olive

Après avoir fait votre cueillette de prunelles ( fin Aout, Septembre) ,  les laisser dégorger pendant 3 semaines dans du gros sel. Elles vont rendre pas mal de jus ... 

 

Les rincer alors abondamment avant de les mettre en bocal dans lesquels vous rajouterez huile ( olive ou tournesol) et un filet de vinaigre ( facultatif). Assaisonner selon vos goût ( en rajoutant du thym, de l'ail...)

 

Laisser reposer au moins un mois avant dégustation!

 

 

Un peu de cuisine sauvage accessible à tous!