Que vous soyez une association réalisant des intervenions de sensibilisation à l’environnement, une entreprise (ou autres structures), un groupe déjà constitué ou un organisateur d'événementiel et vous souhaitez des interventions en lien avec les plantes sauvages, comestibles et médicinales,  et/ou la nature qui nous entoure ? Vous trouverez sur ce site toute une liste d'animations qui, je l'espère, répondront à vos besoins. 

 

Ateliers, sorties, interventions grand public... autant d'approches pour s'adapter aux demandes de chacun afin d'offrir une prestation sur mesure. Des approches sensibles, ludiques pour apporter des notions scientifiques dans le plaisir et la compréhension.

 

Pour la réalisation de formation ( impact des prairies sur la santé du sol et des animaux, présence et rôle des adventice dans les cultures) qui s'adressent à des agriculteurs ou des communauté de communes ( ou autre professionnel nécessitant une sensibilisation plus poussée) ... un onglet "formation" et en cour de réalisation en partenariat avec l'organisme Rhizosphère, bientôt plus d'information !

 

Pour des interventions spécifiques aux enfants se référer à l'onglet "scolaire"

Ateliers:

Confection de macérat huileux, de boisson ou autres préparations sauvages, cuisine sauvage, confection de tisane , zoom sur une plante en particulier, peintures végétales... autant d'interventions qui permettent d'illustrer des notions vues en sorties ou de faire rentrer la nature à l'intérieur des murs quand le besoin s'en fait sentir ... 

 

 

 

 

Une nouveauté pour cette année: la réalisation de cyanotype!

Procédé de photographie ancien, c'est une botaniste ( Anna Atkins ) qui fut la première à l'utiliser dans son livre répertoriant les algues d'Angleterre

Sorties plantes sauvages comestibles et médicinales :

Rien ne vaut le terrain pour rencontrer et se rapprocher de ces plantes communes mais méconnues des bords de chemins. Je propose des sorties et visites de jardin pour prendre le temps de les reconnaitre, d'apprendre leurs vertus, leurs utilisations et d'écouter quelques-une de leurs histoires qu'elles racontent tout bas à qui veut bien les écouter . 

 

Une dégustation de préparations sauvages (limonade d'achillée, pesto d'aillère...) clôturera ces excursions. 

 

La mise en pratique étant un bon moyen pour assimiler les notions transmises, il est possible d'ajouter un temps d'atelier pour une approche plus globale. 

Interventions grand public :

La thématique des plantes peut s'adresser à tous, petits ou grands, initiés ou simples curieux... et les façons d'aborder le végétal ne manquent pas ! Que se soit dans le cadre de festivals, d'évènementiels ou même de sorties destinées à accueillir des gens de 0 à 99 ans de différents horizons, La bardane propose des interventions allant de la sortie à des ateliers plus spécifiques, à la portée de tous, pour pouvoir se rapprocher encore et toujours de cette nature qui nous entoure !

 

Des approches qui peuvent être sensibles autour des contes, de la mythologie et des histoires, ou apportant davantage d'apports scientifiques (dimensions qui peuvent s'allier bien évidemment) pour le bonheur des grandes et petites oreilles. 

 

Des interventions en jardins (chez soi, chez des amis ou chez des productrices de plantes aromatiques et médicinales), en pleine nature, en montagne ou autres zones spécifiques, ou même en ville car c'est bien connu, on n'enferme pas les plantes !

 

 

 

Et pour ceux qui veulent s'initier ou initier à la botanique, des sortie à réaliser à l'aide de la pointeuse botanique, clé de détermination simplifié pour permettre à tous de comprendre de manière ludique la botanique.

 

Un partenariat avec le mokiroule permet de se procurer à ceux qui le veulent cette clé pour poursuivre chez soi en autonomie!